+33753692821

Mequinol cristal

Le méquinol est un actif éclaircissant catégorisé dans les dépigmentants de la peau. C’est un actif synthétique dérivé de l’hydroquinone. Bien que son mécanisme de fonctionnement ne soit pas encore complètement élucidé, il est admis que le mequinol inhibe la tyrosinase ainsi que certaines enzymes responsables de la formation de la mélanine. Il a un mode d’action différent de l’hydroquinone ; Il a une action systémique et ses résultats sont visibles à moyen terme (6-8 semaines).

L‘éclaircissement de la peau produit par cet actif  est considéré “semi-permanent”  (l’utilisateur ne revient jamais à sa couleur d’origine après l’arrêt du traitement même s’il peut foncer légèrement).

Application cosmétique : Agent éclaircissant, aide à réduire les taches d’hyperpigmentation, les taches de soleil, lentigo, tâches de soleil.

Le méquinol est utilisable sur le long terme et son utilisation à un pourcentage raisonnable produit peu d’effets secondaires. Il peut blanchir complètement la peau sur une longue période d’utilisation (12-18 mois). A moyen terme, il produit un éclaircissement de type clair jaune.

Informations pratiques

INCI (Nom commercial): Mequinol

GRADE: Industriel.

Apparence: Poudre cristalline fine ou en amas plus ou moins gros. Couleur blanche ou ivoire ou caramel. Odeur très caractéristique et forte de phénol.

Solvant: Très soluble dans l’éthanol, l’éther, hydrolat d’hamamélis (witch hazel), glycérine végétale, DPG. Peut se dissoudre aussi directement dans les lotions/crèmes grasses.

PH d’utilisation: Peu sensible au PH.

Dosage : 2 à 10%.

Le méquinol est un produit pour lequel la peau doit se bâtir une tolérance. Commencer par un dosage bas et augmenter progressivement au fil des semaines.

A manipuler avec précaution car le méquinol pur est irritant pour la peau. Utiliser des gants et bien se laver les mains après une manipulation de mequinol.

Comment utiliser les cristaux de mequinol ?

1-Dissoudre les cristaux de mequinol dans un peu de solvant dans un bol au bain-marie avant de rajouter à la lotion base. Utiliser une lotion base à texture épaisse car le mequinol à tendance à liquéfier les lotions.

2- Rajouter un actif pour permettre la pénétration optimale du mequinol dans la peau comme de la vitamine A ou de l’acide glycolique (5-8%) ou du dimethyl isosorbide (1-10%).

Combinaisons possibles avec tout autre actif éclaircissant.