+33753692821

Les peelings TCA

Toutes les informations ci après concernent les peelings TCA effectués sur le visage.

Qu’est ce qu’un peel TCA et que peut-il faire pour moi ?

Le peeling à l’acide trichloroacétique dit TCA peel est un soin kératolytique (dissout la couche cornée de l’épiderme)  extrêmement efficace pour traiter les dommages de la peau. Il s’agit de brûlure contrôlée de la peau. C’est aussi un soin redoutable dans un régime topique anti-âge et anti-imperfections.

Il produit des résultats quasi-instantanés pour les dosages les plus forts  (20 à 30%) et graduels pour les dosages plus faibles.

 

Le peeling TCA est recommandé pour :

Redonner un coup d’éclat aux peaux ternes, réduction des cicatrices , réduction des rides, vergetures, des cicatrices d’ acné, rajeunissement de la peau, taches liées à l’âge , masques de grossesse, dommages liés au soleil, unification du teint, minimisation les zones de décoloration. Le peeling TCA à fort dosage  (20-30%) est aussi anti-âge car  il promeut la production de collagène et d’élastine.

Quel peeling pour moi?   

Les peelings TCA quelque soit leur dosage ont la même finalité, mais les résultats sont visibles plus ou moins rapidement selon la concentration du peeling.

Les peelings TCA sont conditionnés en différents dosages allant du peeling léger au peeling profond.

Plus le dosage est fort, plus il sera profond et provoquera un peeling visible de la peau et plus le temps de récupération sera long de même que le délai entre deux applications.

Même s’il peut être réalisé à domicile, le peeling TCA  reste néanmoins un acide qui requiert une application avec une attention particulière en suivant bien les recommandations et de préférence pour des personnes ayant déjà expérimenté des peelings (soit à la maison soit en institut).

Il est important de noter que le peel TCA  cause une brûlure de la peau (même si cette dernière est contrôlée). Une application excessive ou une mauvaise application peuvent provoquer des cicatrices temporaires ou permanentes.

TOUS les peels sont livrés avec une notice détaillée d’utilisation ainsi que des conseils sur les soins pré et post-peel. Merci de les suivre scrupuleusement pour tirer le meilleur de votre peeling.

 A Manipuler avec soin, tenir hors de portée des enfants et n’utilisez pas trop près des yeux ou des muqueuses (bouche, parties intimes) ou sur une peau irritée ou blessée. Faites toujours un test d’allergie 48h avant minimum avant d’effectuer le peeling  pour éviter toute réaction adverse.

Puis-je utiliser un peel TCA  par rapport à mon type de peau ?

Les peelings TCA sont plus agressifs que les autres peelings acides. Si votre peau est vraiment très sensible, orientez vous plutôt vers des peelings aux acides plus doux (lactique, glycolique, mandelique). De même ,si vous êtes très sensible à la douleur (car un peeling TCA provoque une sensation de Brulure surtout pour les forts dosages), il est préférable de vous orienter vers des peelings plus doux.

Suite à des forts risques d’hyperpigmentation et d’effet rebond, les peelings TCA ne sont pas recommandés pour les peaux noires. Si vous avez la peau noire ( Type Fitzpatrick 5 et 6), pour le visage, vous pouvez vous orienter vers des peelings d’acide mandélique, ou des peelings combinés TCA+ jessner qui seront plus appropriés à votre type de peau.

D’une manière générale, les peelings TCA de tous dosages conviennent aux peaux caucasiennes. Si vous avez ce type de peau, voici quelques indications d’utilisation:

Niveau 1 (10 %-12,5%) : Pour un nettoyage superficiel et graduel de la peau , donner un coup de frais, effacer un tan de l’été. Idéal pour les peaux jeunes ou en dessous de 30 ans.

Niveau  1+ (15%) : Pour effacer les petites imperfections, taches d’hyperpigmentation, cicatrices récentes d’acné.

Niveau 2 ( 20%) :  Pour effacer les fines ridules et rides superficelles, cicatrices, dommages dus à l’exposition au soleil, masque de grossesse.

Niveau 3 et 4 ( 25%-30%) : Ces dosages peuvent s’utiliser pour les mêmes raisons que le niveau 2 mais ils fournissent un peeling plus profond avec un résultat visible dès le premier peeling. Ils sont plus douloureux aussi. Idéal pour des imperfections plus installées ou anciennes (rides, cicatrices) et pour les peaux matures ou pour traiter des problèmes localisés sur des petites zones.

Niveaux 5 et plus (35% et plus) : Non recommandé sur le visage.

Pour les maghrébines à la peau mat et asiatiques, seuls certains dosages sont recommandés pour éviter les risques d’hyperpigmentation post inflammatoire (effet rebond) ou de mauvaise cicatrisation.

Pour les peaux maghrébines au teint mat , le dosage maximum recommandé est 15 % quitte à refaire une série de peelings.

Pour les peaux maghrebines au teint clair, le dosage maximum recommandé est 20%.

 

Informations sur le TCA 10%

Le TCA 10% est un peeling léger. Bien que l’on puisse ressentir des picotements lors de l’application, le peeling reste mineur et le temps de récupération est de quelques jours à peine.  Le TCA 10 est idéal pour donner un coup de frais à une peau terne avec des imperfections superficielles, resserrement des pores, rafraichissement de la peau. Pas besoin de période de préparation de la peau.

Fréquence possible : 1 peel chaque 7-10 jours, résultats visibles après une série de 4-5 peels.

Temps de récupération: 6-7 jours. Peut être utilisé fréquemment.

Peeling visible? Peu visible, peut être camouflé avec une bonne hydratation de la peau.

 

Informations sur le TCA 12,5%

Le TCA 12,5% est un peeling léger. Bien que l’on ressente des picotements lors de l’application, le peeling reste mineur et le temps de récupération est de quelques jours à peine.  Le TCA 12,5 reste idéal pour les débutants. Pas besoin de temps de préparation.

Fréquence possible : 1 peel chaque 15 jours environ , résultats visibles après 2-3 peels.

Temps de récupération de la peau: 8-10 jours.

Peeling visible? Oui, peut être camouflé avec une bonne hydratation de la peau.

 

Informations sur le TCA 15%

A partir de ce dosage, le peeling commence à être un peu plus profond. Il est parfait pour les taches d’acné et les cicatrices légères et superficielles.

Fréquence possible : 1 peel chaque 3-4 semaines environ, résultats visibles après 1-2 peels en fonction de la cause à traiter.

Temps de récupération de la peau: 10-12 jours environ.

Peeling visible? Oui.

 

Informations sur le TCA 20%

Fréquence possible : 1 peel chaque 4-5 semaines environ, résultats visibles après 1 peel.

Temps de récupération de la peau: 15 jours environ.

Peeling visible? Oui.

 

Informations sur le TCA 25%

Fréquence possible : 1 peel chaque 7-8 semaines environ, résultats visibles après 1 peel.

Temps de récupération de la peau: 15-20 jours environ.

Peeling visible? Oui

 

Informations sur le TCA 30%

Fréquence possible : 1 peel chaque 2-3 mois environ, résultats visibles après 1 peel.

Temps de récupération de la peau: 20-30 jours environ.

Peeling visible? Oui

Le temps de récupération de la peau correspond à la période ou la peau reste très sensible.

 

CONTRE-INDICATIONS AU PEELING TCA

Vous ne pouvez pas utiliser un peeling TCA simple si :

 -Vous utilisez de l’isotrétinoine (Roaccutane ,Accutane) ou que vous l’avez utilisé au cours des 6 derniers mois
-Vous êtes enceinte ou si vous allaitez
-Votre peau est sujette aux chéloïdes (ou aux cicatrices surélevées)
Vous avez une peau foncée
-Vous avez l’herpès simplex et / ou êtes sujettes à l’herpès labial
-Vous subissez des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie
-Vous êtes séropositif ou avez le SIDA

Toutes ces informations sont valides pour les peelings sur le visage. Pour les peelings du corps, les dosages peuvent être plus élevés. Néanmoins, chez Apyskinsolutions nous ne recommandons pas les peelings superieurs à 25-30% pour le corps. Les dosages plus élevés devant être réservés pour des petites zones localisées comme pour des cors, durillons, verrues, tatouages.

A noter que pour ces zones, il est fréquent de ne ressentir aucun picotement et qu’il n’y ait pas de givrage. Cela ne signifie pas que le peeling n’a pas fonctionné. Dans ces zones là, il sera peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches ( 3-5) de la solution peeling à 5 minutes d’intervalle pour obtenir un résultat satisfaisant.